Thématique

Le locuteur adapte sans cesse son discours au contexte et aux circonstances, c'est une évidence que de le rappeler. Pourtant, les linguistes ne disposent guère que du concept de "style" pour mener des analyses portant sur la manière dont les sujets parlants adaptent la forme de leur discours à leur objectif communicationnel selon les circonstances, et force est de constater que l'approche traditionnelle ne saurait couvrir la multiplicité et la pluralité des phénomènes impliqués.

Dans ce contexte, le développement et la délimitation d'un champ d'études original autour de la notion de "kyarakutaa" (ou "kyara" sous sa forme abrégée, de l'anglais character / personnage) ces dernières années au Japon ouvre de nouvelles perspectives. La notion de "kyarakutaa / character / personnage" ne se limite pas aux phénomènes linguistiques au sens étroit et traditionnel du terme, elle touche également les dimensions phoniques, gestuelles, comportementales et même culturelles dans leur ensemble.

Comment la notion de "kyarakutaa / character / personnage" permet-elle de renouveler l'approche de ces questions? En quoi se montre-t-elle plus opérationnelle que la notion de "style" pour rendre compte de la diversité des variations langagières qu'engage le locuteur pour s'adapter au contexte et aux circonstances ?

Le colloque international qui se tiendra à Bordeaux les 4 et 5 avril 2014 se propose de réfléchir à toutes ces questions autour de la venue de Sadanobu Toshiyuki, professeur à l'université de Kobé, pionnier et spécialiste renommé des recherches dans le domaine du discours en contexte et des études sur la langue des "kyarakutaa (character) / personnages". Il sera accompagné de plusieurs membres de son équipe, invités à Bordeaux afin de présenter leurs derniers travaux de recherche.

Ces journées à Bordeaux seraient une occasion précieuse de rencontre entre les chercheurs engagés dans les domaines de la linguistique et de la culture japonaise, tant au Japon qu'en dehors de ses frontières. Nous invitons donc toute proposition de communication portant sur la "langue orale en contexte" dans tous ses aspects: lexicaux, syntaxiques, phoniques, socio-linguistiques, stylistiques et autres, en linguistique japonaise ou en didactique du japonais.

Conférence Plénière

Toshiyuki Sadanobu (Université de Kobé, Japon)

Présentations Plénières

Ryoko Hayashi (Université de Kobé, Japon)
Jumpei Kaneda (Musé National de l’Ethnologie, Japon)
Kenji Tomosada (Université Préfecturale de Hiroshima, Japon)
Chunyue Zhu (Université de Kobé, Japon)

Comité d’Organisation

Amandine Brousse (Univ. Bordeaux Montaigne, France)
Marine Guerry (Univ. Bordeaux Montaigne, France)
Laurence Labrune (CLLE-ERSSàB UMR 5263 CNRS, Bordeaux, France)
Airi Ogawa (ENSEIRB-MATMECA, Bordeaux, France)
Jean-Luc Rouas (LABRI UMR 5800 CNRS, Bordeaux, France)
Chieko Shirota (CLESTHIA, EA1483, Paris, France)
Takaaki Shochi (CLLE-ERSSàB UMR 5263 CNRS & LABRI UMR 5800 CNRS, Bordeaux, France)
Elli Suzuki (PLIDAM, EA 4514, Paris, France)
Nozomi Takahashi (CLLE-ERSSàB UMR 5263 CNRS, Bordeaux, France)